COMMENT ET QUAND REMPLIR UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?
RETOUR AUX NEWSLes e-cigarettes sont équipées d’un réservoir qui contient l’e-liquide. C’est l’évaporation de ce dernier qui va permettre au dispositif de dégager de la vapeur à inhaler depuis votre vapoteuse. Ladite vapeur est aromatisée et sa saveur dépend du parfum choisi. Mais alors, quand remplir sa cigarette électronique ? Quand le niveau d’e-liquide est trop bas, la mèche n’est plus assez imbibée et son réchauffement va donner un goût de brûlé. Pour éviter cela, remplissez le réservoir de votre vapoteuse dès que le niveau est trop bas. Voici comment faire.
Mieux connaître la cigarette électronique
Si vous débutez dans le vapotage, il convient de comprendre le mécanisme général du dispositif avant de remplir une cigarette électronique.
L’appareil se compose d’une batterie qui permet de faire chauffer la résistance de votre vapoteuse. Celle-ci chauffe ensuite la mèche imbibée d’e-liquide. Ladite mèche est rattachée à la résistance, mais son autre extrémité plonge dans le réservoir d’e-liquide. Quand la mèche imbibée est chauffée, elle dégage de la vapeur. Cette dernière circule à travers la cheminée pour arriver jusqu’au drip tip. C’est à ce niveau que le vapoteur va l’inhaler. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre notice de fonctionnement sur la cigarette électronique.
Auparavant, on distinguait divers types de réservoir à savoir le cartomiseur, l’atomiseur et le clearomiseur. Ce dernier est actuellement le plus courant pour une vapoteuse de dernière génération. Il propose une utilisation du dispositif aisée puisqu'il donne facilement accès au réservoir de liquide. Le clearomiseur se décline même sous trois technologies différentes, chacune offrant un mode de remplissage différent.
Remplir le réservoir d’e-liquide
Pour savoir comment remplir une cigarette électronique, il faut d’abord déterminer quel type de clearomiseur vous avez. En règle générale, tous les clearomiseurs sont dotés d’un corps transparent qui permet de vérifier rapidement la quantité de liquide. Il devient alors facile de remplir le réservoir d'une cigarette électronique dès que le niveau de liquide est trop bas.
Pour information complémentaire, le clearomiseur ne se compose pas seulement du réservoir. Cette partie de l’e-cigarette se compose également de la résistance et de l’embout buccal, le drip tip. Le réservoir d'une vapoteuse vient se placer entre les deux. Au cours du remplissage, vous devez alors soit dévisser la base (remplissage par le bas), soit le top cap (remplissage par le haut). Voyons alors ensemble comment recharger le liquide d'une cigarette électronique.
Remplir le réservoir d’e-liquide par le bas :
Cette voie de remplissage est commune à tous les anciens clearomiseurs. Pour bien s’y prendre, suivez les étapes suivantes :
- Dévissez la batterie pour la dissocier du reste de la cigarette électronique. Rappelons que la batterie fait suite au clearomiseur, donc pour plus de praticité il faut d’abord la retirer
- Tournez le clearomiseur tête en bas. Dévissez la base du clearomiseur : c’est la partie que l’on connecte sur la batterie et qui se place entre cette dernière et la résistance. Posez cette base sur un essuie-tout afin d'éviter de mettre du liquide partout ;)
- Remplissez le réservoir d’e-liquide : une fois la base retirée, vous accédez au réservoir. Attention, au centre de cette fiole, vous voyez un petit tube creux : c’est la cheminée. C’est-à-dire, le circuit qu’emprunte la vapeur produite pour monter à l’embout buccal. Quand vous versez le liquide, il est très important de ne pas en mettre dans ce tube, mais seulement à l’extérieur. D’ailleurs, il ne faut pas que le niveau de liquide versé dépasse le haut de ce tube
- Remontez la base du clearomiseur sur votre vapoteuse
- Remontez la batterie puis retournez votre e-cigarette. Et vous voilà fin prêt à vapoter à nouveau !
Pour plus de praticité, vous pouvez aussi retirer le drip tip après avoir dévissé la batterie. Cela vous permet de poser le clearomiseur à plat sur la table pendant le remplissage. Il vous suffit ensuite de le remonter une fois la base et la batterie remises en place.
Remplir le réservoir d’e-liquide vers le haut :
C’est une voie de remplissage plus pratique et plus facile. On la retrouve sur les clearomiseurs plus modernes. Pour remettre du liquide, il n’est pas nécessaire de retirer la batterie ou la box. Cependant, il faut veiller à bien éteindre le dispositif avant le remplissage, si vous craignez d’appuyer par inadvertance sur le bouton e votre vapoteuse. Si vous préférez, vous pouvez tout de même dévisser le clearomiseur de votre box ou batterie. Cela permettra aussi de s’assurer qu’il n’y ait aucun écoulement de liquide vers les éléments électroniques de l’appareil.
Pour un remplissage par le haut, voici les étapes à suivre :
- Fermez d’abord les arrivées d’air si ces dernières se situent en bas du clearomiseur. Ce geste est important, car évitera les petites fuites au niveau de ces trous lorsque vous remonterez l’appareil
- Dévissez le top-cap du clearomiseur : c’est la partie qui se trouve au-dessus du réservoir et qui sépare ce dernier du drip tip
- Remplissez le réservoir en prenant soin de ne pas en mettre dans le tube de la cheminée
- Revissez le top-cap et remontez votre cigarette électronique dans le cas où vous auriez retiré la batterie.
Il faut souligner que, sur les clearomiseurs de vapoteuse les plus récents, le top-cap est en mode coulissant. Dans ce cas-ci, il ne sera pas nécessaire de le dévisser, mais seulement de le faire coulisser pour accéder au réservoir. Il ne reste plus qu’à remplir le réservoir via le petit orifice destiné à cette fin. L’avantage est qu’on ne risque pas de mettre du liquide dans la cheminée, puisque le trou donne seulement sur le réservoir.
Remplir une e-cigarette au réservoir interchangeable
Il existe effectivement des cigarettes électroniques pour lesquelles les réservoirs sont internes et interchangeables. Ces derniers sont alors considérés comme des cartouches qu’il faut alors remplacer quand elles sont vides.
L’avantage avec ce système c’est que le remplacement se fait rapidement. De plus, il est possible de changer de saveur d’e-liquide quand on le souhaite, sans avoir à nettoyer le réservoir.
Remplir une e-cigarette toute neuve
Si vous venez d’acheter votre e-cigarette et que vous la remplissez pour la première fois, la première étape du remplissage consiste à imbiber la mèche en coton. Un bon amorçage de votre cigarette électronique neuve est important. Pour ce faire, prenez votre appareil et votre recharge liquide de vapoteuse. Localisez ensuite les petits trous situés sur la résistance laissant apparaître la mèche. Versez quelques gouttes de liquide dessus pour mouiller la mèche. Une fois cette opération faite, remplissez votre réservoir de vapoteuse selon les techniques citées plus haut.
En imbibant la mèche à l’avance, l’absorption sera plus rapide et vous pourrez savourer la saveur dégagée dès la première bouffée.