BLACK FRIDAY : On déduit 2 fois la TVA de 20% sur tous les liquides et 1 fois sur le reste du site avec le code : BLACKFR

Distributeur officiel de vapeur
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1062 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00 €
LIVRAISON
0.00 €
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

Guide Résistances de cigarette électronique

Ce guide d'achat de résistance pour vapoteuse vous permettra de répondre à vos questions :

 

  • Quelle résistance E cigarette choisir ?
  • Quand changer la résistance d'une cigarette électronique ?
  • Comment changer la résistance d'une cigarette électronique ?
  • Quelle est la durée de vie d'une résistance de cigarette électronique ?

 

 

duree de vie resistance cigarette electronique

 

Quelle résistance de cigarette électronique choisir ?

choisir resistance cigarette electronique

 

Qu'est ce qu'une résistance d'e-cigarette ?

La résistance est le véritable moteur de votre cigarette électronique. C'est elle qui, en plus d'assurer l'étanchéité du réservoir, produit la vapeur tant recherchée. Faisant partie des consommables de la e cigarette, les résistances ou coil pour vapoteuse ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés régulièrement. Il y a des astuces pour prolonger le temps de vie de vos résistances et ainsi réaliser des économies. Que vous possédiez un atomiseur ou un clearomiseur Vaporesso, Smok, Voopoo, Geekvape, Innokin, Eleaf ou Hellvape, ces consommables sont à changer dès les premiers signes de fin de vie.

 

Les résistances pré-montées pour clearomiseur sont généralement composées d'une structure en acier ou inox, un ou plusieurs fils résistifs ainsi qu'une mèche, généralement en coton. Ce genre de résistance de vape ne permet généralement pas un examen visuel précis du fil résistif ni de la mèche. Différents noms sont associés aux résistances de cigarette électronique: coil, résistances, mèche, filtre pour vapoteuse.

 

Les résistances de matériel reconstructible sont, quant à elles, entièrement visibles et permettent un rapide examen de leur état en vue d'un entretien. Vous pourrez ainsi savoir quand changer votre résistance de cigarette électronique et cela avec simple coup d’œil.

 

 

Quelle résistance est compatible avec mon clearomiseur ?

Il n'y a pas de norme ni de standard pour une résistance d'e-cigarette. Chaque clearomiseur a une compatibilité précise de résistances. Il est donc primordial de bien identifier votre clearomiseur avant d'en chercher les résistances.

 

Sur la fiche de chaque clearomiseur, nous précisons les résistances compatibles avec leur plage d'utilisation, et quand changer la résistance d'une cigarette électronique.

 

Sans être standards, certains formats de résistances de vapoteuse sont compatibles avec de nombreux clearomiseurs, comme les résistances EUC de Vaporesso, et permettent ainsi une grande variété de vape sans changer de matériel. Généralement une résistance Vaporesso, Eleaf, Innokin, Smok, Kanger ou Joyetech sera compatible avec le clearomiseur de la même marque de vape, mais il existe des inter-compatibilités entre les marques Eleaf, Smoktech ou encore Kanger. Vérifiez la fiche technique de chaque fiche produit.

 

Si vous voulez savoir quelle résistance choisir selon le taux de PG/VG de votre e-liquide, on vous dit tout !

 

 

Quel type de résistance choisir pour mon clearomiseur ? 

Certains modèles de clearomiseurs offrent le choix parmi de nombreux modèles de résistances. S'y retrouver n'est pas forcément évident.

 

Vous pourrez avoir le choix parmi de nombreux fils résistifs : Kanthal, Nichrome, Inox (SS316L ou SS304L), Nickel, Titane ...

 

Chaque fil résistif a un comportement spécifique et offre un rendu de saveur différent. Leur appréciation est entièrement subjective et ne peut faire l'objet d'une généralisation. Le choix du fil résistif et du montage auront également un impact sur la durée d'une résistance de cigarette électronique. En effet, plus le coil de votre vapoteuse est simple et bas en oHm plus la durée de vie votre résistance de vape sera diminuée. Simplement car la chauffe sera plus important en sub-ohm et le volume de matière plus facilement détérioré. Pour prolonger la durée de vie d'une résistance de cigarette électronique, il vous faudra vaper entre 3.7 et 4.2V, privilégier une valeur supérieur à 1ohm et sélectionner un fil épais.

 

Cependant, les fils résistifs impliquent l'utilisation d'un mode particulier :

 

  • Le Kanthal, le Nichrome fonctionnent uniquement en mode puissance variable.
  • Le Nickel et le Titane fonctionnent uniquement en contrôle de température.
  •  L'Inox en revanche, s'utilise indifféremment en puissance variable et en contrôle de température.

 

Le choix de fil résistif est donc autant guidé par votre vape que par les capacités de votre mod ou batterie. Attention, les modes de contrôle de température sont rigoureusement spécifiques à chaque matériau. En cas de doute au moment du changement de résistance de votre vapoteuse, le matériau employé est indiqué sur le corps de la résistance.

 

 

La différence peut aussi s'effectuer sur le type de montage.

Si la majorité des résistances proposées comportent un fil résistif simple, certaines proposent plusieurs fils ou bien des montages particuliers comme les coils clapton. L'intérêt du clapton réside dans sa stabilité accrue dans le temps et sa capillarité propre tout en offrant un rendu de saveur hors norme.

 

Certaines résistances ont aussi leur bobine de fil résistif montée à l'horizontal avec la mèche à l'intérieur tandis que d'autres ont leur bobine montée à la verticale avec la mèche à l'extérieur de la bobine. Le montage vertical offre moins de résistance au passage de l'air dans la résistance et donc un meilleur rendu de saveur tout en accentuant la capillarité de la mèche.

 

 

Enfin, il arrive d'avoir le choix entre mèche coton et mèche céramique.

La céramique micro-poreuse, utilisée comme mèche, présente plusieurs avantages : 

 

  • Une capillarité inégalable permet d'abreuver suffisamment la résistance même avec un eliquide très riche en Glycérine Végétale.
  • La céramique est inerte à la chaleur et préserve donc le eliquide avant sa vaporisation.
  • Une très bonne tenue dans le temps, supérieure au coton.

 

La céramique présente aussi des inconvénients : elle est très sensible aux dry hits et nécessite donc une amorce vigoureuse ainsi que veiller à ce que votre réservoir ne soit jamais vide.

 

 

Quelle valeur de résistance pour mon clearomiseur ?

Exprimée en Ohm, la valeur d'une résistance détermine la puissance nécessaire à son fonctionnement, ainsi que la rapidité de chauffe et le volume de vapeur produite. Plus la valeur d'une résistance est basse, plus elle produit de vapeur et nécessite une puissance de fonctionnement élevée.

 

Un premier critère limite le choix : votre mod ou batterie dispose d'une plage d'utilisation pouvant exclure certaines résistances. En effet, certains chipsets n’acceptent pas les résistances inférieures à 0,3 ohm, cela varie en fonction de chaque fabriquant.

 

Ensuite, on considère généralement la limite de 1 ohm comme séparation entre les 2 méthodes d'aspiration :

 

  • Les résistances > 1 ohm impliquent une inhalation indirecte : comme pour une cigarette de tabac, la vapeur est d'abord stockée dans la bouche puis inhalée dans les poumons dans un second temps.
  • Les résistances < 1 ohm font l'objet d'une inhalation directe : la vapeur est directement inhalée dans les poumons sans pause buccale.

 

 

Quand changer la résistance de la cigarette électronique ?

quand changer resistance cigarette électronique

  

Quand changer ma résistance de cigarette électronique ?

La première question après avoir acheter une cigarette électronique et comment savoir si la résistance d'une cigarette électronique est morte ? Comment savoir quand changer sa résistance ou sa mèche ? Certains indices vont vous indiquer quand changer la résistance de la cigarette électronique. La fréquence de changement est variable mais les indices sont simples : quand la perte ou altération de saveur due à l'utilisation prolongée d'une résistance devient réellement perceptible, c'est qu'il est temps de la changer. Pour faire simple, vous savez quand changer la résistance de cigarette électronique lorsqu'un gout parasite type "bacon grillé" s’installe en bouche. Cet arôme de brûlé, pas agréable du tout, est vraiment le signe que votre résistance est HS.

  

 

Quelle durée de vie pour une résistance de cigarette électronique ?

La question de la durée de vie d'une résistance de cigarette électronique revient aussi souvent que la question de quand changer la résistance de la cigarette électronique. Et pour cause, la durée d'utilisation d'une résistance dépend de nombreuses variables et reste malgré tout subjective. En général, il faut compter 2 à 3 semaines. La qualité, le type de liquide, le matériel sont des paramètres qui peuvent écourter la durée de vie à 1 semaine, ou au contraire la préserver à plus de 3 semaines. Le fabricant de vapoteuse est également un facteur important, que ce soit pour changer une résistance Vaporesso, Eleaf, Joyetech, Aspire ou Kanger, la durée et la fréquence de changement d'une résistance peut varier selon la qualité de fabrication. Si vous vous demandez combien de puff peut donner une résistance, et bien cela dépend de nombreux critères. Si le e liquide est un gourmand bien sucré, votre résistance s'encrassera plus rapidement et sa durée de vie sera plus courte. Si par contre, vous vapotez un e liquide fruité sur une résistance avec une valeur élevée (supérieure à 1ohm), cette résistance durera plus longtemps dans le temps.

 

Pour optimiser la durée de vie de votre résistance, nous vous invitons à lire notre tuto sur comment amorcer et entretenir sa cigarette électronique ! En effet, l'amorçage est également un point où il faut être attentif car il permet d'espacer la fréquence de changement d'une résistance.

 

 

Comment amorcer une résistance de cigarette électronique ?

La bonne amorce d'une résistance est primordiale : si la mèche n'est pas suffisamment imbibée lors de la première utilisation, celle ci risque de brûler, c'est le dry hit. Dans ce cas, 2 solutions : si la mèche n'est pas trop abîmée, la résistance peut encore être utilisable avec toutefois un arrière goût. Si l'on a insisté, la mèche est calcinée : la résistance est bonne à jeter ! Il est également conseillé de patienter 10 minutes après le remplissage du réservoir avant de vaper. Commencez par vaper avec une puissnace en watts  inférieure à celle recommandée sur la résistance et augmentez progressivement la puissance de votre box pour atteindre la plage de puissance recommandée par le constructeur.

 

Si vous utilisez un e liquide contenant un fort taux de VG, comme le e liquide Gorilla Juice Alien Vision, nous vous invitons à respecter un temps d'amorçage plus long que pour un e liquide composé de plus de PG.

  

 

Proportion PG/VG

La glycérine végétale est au niveau moléculaire le corps gras par excellence : sa structure moléculaire est présente dans tous les corps gras et leur confère ce caractère.

 

Un eliquide riche en glycérine végétale génère beaucoup de dépôt sur le fil résistif d'une résistance de vape et diminue sa durée de vie bien plus rapidement d'un eliquide riche en Propylène Glycol.

 

 

Faut-il changer de résistance entre chaque e-liquide ?

Les arômes ne sont pas non plus tous égaux ! Certains vont provoquer de volumineux dépôts sur le fil résistif tandis que d'autres le laisseront presque intact.

 

Si ce rapprochement reste bancal, il reste cependant assez représentatif : un eliquide foncé laissera plus de dépôt sur un fil résistif qu'un eliquide clair.

 

Certains eliquides high VG et aux arômes très foncés peuvent donc devenir de véritables tueurs de résistance et obliger à des changements très réguliers. On peut se souvenir de la fameuse gamme US Sandsmods qui, si les goûts de leurs liquides étaient excellents, détérioraient les résistances très rapidement.

 

Le changement de eliquide pour vapoteuse peut aussi provoquer la fin d'une résistance : s'il est généralement assez aisé de passer d'un eliquide gourmand à un fruité / fresh, l'inverse implique quasi systématiquement de changer la résistance pour profiter de la saveur réelle de votre eliquide. Ce changement vous permet donc de savoir quand changer la résistance d'une cigarette électronique. Si vous aimez changer de saveurs régulièrement dans la journée et que vous ne voulez pas changer la résistance systématiquement, vous avez 2 solutions. Soit vous possédez 2 clearomiseurs avec un dédié aux e liquides fruités et un autre pour les gourmands, soit vous vous lancez dans la vape reconstructible et vous changez le coton de votre atomiseur après avoir nettoyé le réservoir.

 

 

Comment adapter la bonne puissance pour ma résistance ?

Autre variable très importante pour savoir quand changer la résistance d'une cigarette électronique : la puissance de vape ! Si l'on respecte la plage d'utilisation d'une résistance, ce paramètre n'a, à première vue, pas d'incidence sur la durée d'utilisation d'une résistance.

 

Cependant la puissance détermine en grande partie la consommation de eliquide, et donc la quantité de dépôt sur le fil résistif à chaque utilisation.

 

 

Fréquence d'utilisation

La fréquence d'utilisation détermine la durée d'utilisation en temps d'une résistance : celle ci ne s'use qu'en cas d'utilisation. C'est pourquoi la durée d'utilisation d'une résistance peut mieux s'exprimer en terme de quantité de eliquide vaporisé plutôt en temps. La fréquence de changement d'une résistance de cigarette électronique varie selon chaque fabricant. Le changement d'une résistance Vaporesso peut tenir plus longtemps qu'une résistance Aspire, ou inversement selon le modèle du clearomsieur. Il n'est pas conseillé de laisser une résistance dans le réservoir si vous n'utilisez pas votre cigarette électronqiue depuis un long moment. Si vous faîtes une pause dans la vape ou si vous collectionnez les set up, videz votre réservoir, nettoyez votre clearomiseur et entreposez-le jusqu'à la prochaine utilisation.

 

 

Série d'usine

La quasi totalité des résistances  de vapoteuse sont produites en série. Même si les qualités de conception et de fabrication ont remarquablement évolué en quelques années, nous ne pouvons être à l'abri d'un batch exceptionnellement défectueux.

 

 

Au final

La durée de vie d'une résistance est donc très subjective et soumise à de nombreuses variables. Vous seul pouvez déterminer quand changer la résistance de votre cigarette électronique, et cela en fonction des facteurs évoqués plus haut. Il y cependant des résistances pour cigarette électroniques longue durée. Les coils des atomiseurs reconstructibles peuvent être utilisés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous appréciez la vape MTL, ces résistances ont une belle durée de vie, à condition de respecter les plages de puissance et les taux de PG/VG recommandés. Nous pouvons noter que des marques comme Geekvape ou encore Vaporesso proposent des résistances de vape subohm qui durent bien plus longtemps qu'il y a quelques années.

 

 

Comment changer la résistance d'une cigarette électronique ?

comment changer resistance cigarette electronique

 

Le moment de changer de résistance est idéal pour entretenir son clearomiseur. Un démontage complet avec un rinçage à l'eau chaude est conseillé entre chaque changement de résistance. Nous allons voir étape par étape, comment et quand changer la résistance d'une cigarette électronique.

 

 

Comment changer une résistance ?

  • Tout d'abord, démontez votre clearomiseur pour accéder à la résistance.

 

  • Retirez la résistance usagée, puis si besoin est, nettoyez votre clearomiseur (fortement conseillé).

 

  • Insérez la résistance neuve en prenant soin de bien la visser afin d'assurer le meilleur contact électrique possible.

 

  • Vous pouvez maintenant amorcer votre résistance. 

 

 

Méthode pour amorcer une résistance à coup sûr :

  • Une fois la résistance insérée et le réservoir rempli, fermez l'airflow et soufflez/aspirez fortement à plusieurs reprises par le drip tip, sans actionner votre batterie.

 

  • La première sensation de "glouglou", même très légère, indique la saturation de la mèche en eliquide. 

 

  • Vous pouvez alors ouvrir l'airflow et commencer à vapoter.

 

En cas d'excès de zèle, la résistance peut être noyée et provoquer des projections. 2 solutions pour résoudre ce problème :

 

  • Soit enlevez la résistance puis soufflez pour expulser l'excédent de eliquide.

 

  • Soit déclenchez brièvement votre batterie sans aspirer jusqu'à l'évaporation de l'excédent de eliquide.

 

 

Que faire d'une résistance usagée ?

recyclage resistance cigarette electronique

 

Maintenant que savez quand changer la résistance de votre cigarette électronique, vous devez savoir comment faire le recyclage d'une résistance de cigarette électronique. L'essentiel d'une résistance de vapoteuse est métallique. L'idéal est donc de la démonter afin d'en extraire la mèche et les joints pour permettre le recyclage des parties métalliques. Le petit bonus : cette étape vous permet d'inspecter le cœur de votre résistance et de voir l'état d'usure réelle de celle ci. Une astuce qui vous permettra de savoir quand changer votre résistance après plusieurs répétitions. Le recyclage d'une résistance de cigarette électronique se fera donc simplement avec votre poubelle appropriée.