TUTO CIGARETTE ELECTRONIQUE POUR LES NULS
RETOUR AUX NEWSLa cigarette électronique pour nuls
Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce tuto de la cigarette électronique : Comment utiliser une vapoteuse ? Quel réglage de vapoteuse choisir ? Quelle vapoteuse pour débutant choisir ? Quelles résistances choisir ? avec quel liquide ? ou encore comment enlever le mode bypass de cigarette électronique ?
Une multitude de questions que peuvent se poser les débutants avec une vapoteuse. Ce tuto de la vapoteuse pour débutant vous permettra de vous rendre sur notre comparatif cigarette électronique 2024, et cela afin de choisir le mode de vape adéquat à vos besoins.
Composition d'une cigarette électronique - Tuto
Une batterie eGo :
Permettant de stocker de l'énergie avant tout, elle sert principalement à envoyer un courant électrique. Courant fixe ou variable, le fonctionnement reste sensiblement le même.
Ces mêmes batteries possèdent actuellement toutes des sécurités afin de protéger l'utilisateur d'un éventuel problème. Par exemple, une sécurité que nous pouvons retrouver absolument partout est la protection contre la surchauffe, coupant le courant lors d'une utilisation continue trop longue. Pour les gros fumeurs / vapoteurs, il existe des batteries de vapoteuse avec une grande autonomie. Une bonne autonomie est l’élément clé pour une batterie de vapoteuse, quand on est débutant, il est primordiale que celle-ci dure toute la journée. Les batteries de type eGo sont simple d'utilisation et ne possède pas le mode bypass pour cigarette électronique. En effet, seul un Mod avancé peut bénéficier du mode bypass afin de basculer de l'électronique au mécanique. Vous trouverez plus bas des explications pour savoir ce que dire bypass dans une cigarette électronique et également comment enlever le mode bypass d'une cigarette électronique.
Un atomiseur :
L'atomiseur, aussi appelé clearomiseur est la seconde pièce d'une vapoteuse. Étant composé d'un réservoir à e-liquide, d'une résistance, et d'une cheminée afin de conduire la vapeur à votre bouche.
Passons rapidement sur le fonctionnement de la résistance, pièce maîtresse du fonctionnement d'un atomiseur.
Constituée d'une petite boucle de fil résistif et d'une mèche (généralement faite de coton ou de silice). La résistance a pour objectif l'évaporation du e-liquide contenu dans la mèche. En effet, la mèche récupère le liquide, puis le fil résistif le vaporise. La vapeur s'échappe ensuite par la cheminée jusqu'au drip tip (embout buccale). N'hésitez pas à consulter notre sélection du meilleur clearomiseur 510 par marque.
Voici donc les deux pièces composant une cigarette électronique, la batterie et l'atomiseur.
Bien évidemment plusieurs autres paramètres entrent en compte afin de faire fonctionner une e-cigarette. Étudions-les succinctement dans ce tuto de la cigarette électronique pour les nuls.
E-liquide
Un e-liquide est indispensable à un vapoteur, sans ça, pas de vapeur !
Composé principalement de Glycérine Végétale et de Propylène Glycol ayant la propriété de s'évaporer à partir de 60°C. Ces composants sont ceux qui vont permettre au liquide de s’évaporer en contact du fil résistif.
Sont toujours ajoutés à ces deux composants des arômes. Ceux ci vont donner les saveurs.
Enfin vient l'option de la nicotine, plus ou moins dosée dans les e-liquides. Ces dosages donnent les taux que nous connaissons : 0mg/mL (aucun ajout de nicotine); 3mg/mL ; 6mg/mL ; 10 mg/mL ; 12mg/mL et 16mg/mL. Ces taux de nicotines sont les plus fréquents mais peuvent changer en fonction des fabricants.
La nicotine définit principalement le HIT, picotement dans la gorge associé à la contraction du pharynx, si cher aux fumeurs. Le choix d'un taux de nicotine adapté est primordial pour une première expérience réussie. Un outil d'aide au choix du taux de nicotine est disponible pour vous aider dans vos premiers pas.
A quoi sert une résistance de cigarette électronique ?
Les résistances, permettant l'évaporation des e-liquides, possèdent souvent une multitude de formats et de valeurs.
Les valeurs en ohm est un paramètre important. En effet, elle aura un impact sur la consommation de e-liquide, le volume de vapeur et enfin elle influera sur l'autonomie de votre batterie.
Il faut retenir que plus la valeur est basse, plus la résistance chauffera vite. L'inconvénient d'une résistance trop basse est que la consommation en e-liquide sera plus gourmande. Il faudra également plus de puissance, qui réduira l'autonomie de votre batterie.
Une Résistance basse est à l'image d'une voiture essence et une résistance haute à l'image d'un diesel.
La valeur de résistance détermine aussi la production de vapeur de la e-cigarette, encore une fois, plus celle ci est basse plus la production de vapeur sera importante.
Par ailleurs, pour qu'une résistance fonctionne bien il lui faut une alimentation en continue de liquide. Sans quoi vous connaîtrez l'expérience du "Dry Hit", un tirage à sec faisant brûler le coton avec un goût très désagréable et brûlant.
Les différents Atomiseurs
Nous pouvons maintenant, dans ce tuto de la cigarette électronique pour les nuls, parler des différents types de matériel. Commençons avant tout par les atomiseurs. Deux types d'atomiseurs s'offrent à vous. Il y a donc les clearomiseurs et les atomiseurs reconstructibles.
Le premier d'entre eux, le clearomiseur, est un matériel variant beaucoup et très répandu. Ceux-ci fonctionnent avec des résistances prêtes à l'utilisation.
Le second type sont les atomiseurs reconstructibles. Ceux ci sont destinés uniquement à des vapoteurs experts, ils proposent aux vapoteurs de reconstruire eux mêmes les résistances. Ce genre d'atomiseurs permet une production importante de vapeur ainsi que des saveurs sublimées. Vous trouverez un tutoriel pour refaire les résistances ici : Tuto reconstructible.
Les Batteries
Il est désormais temps d'aborder dans ce tuto de la cigarette électronique le cas des batteries. Plusieurs sortes de batteries encore une fois.
Et plusieurs types de connexion. Les connexions eGo et les connexions 510. Ces deux types de connexion donnent la possibilité de visser ou non un type d'atomiseur en particulier.
Une chose à se rappeler, les e-cigs avec les connexions eGo sont en général des vapoteuses orientées débutants dans le monde de la vape. Les batteries à connexion 510 sont quant-à elles plus orientées vers les confirmés permettant d'utilisation d'atomiseurs reconstructibles.
Les premiers types de batteries, les eGo donc, sont en grande partie des batteries ne demandant aucun réglage. Offrant une vape simple et très appréciable. Ces mêmes batteries sont proposées avec des capacités différentes exprimées en mAh (milliampère/heure). Plus cette valeur est élevée plus votre batterie aura d'autonomie.
Passons aux mods électroniques, ce sont des batteries MODifiées, qui offrent plus d'autonomie ainsi que la possibilité de régler votre vape au dixième de Watt près.
Proposant souvent des réglages et des modes de vape complexes, ce genre de matériel est souvent le fruit d'un deuxième achat, et cela afin de découvrir une nouvelle expérience. Les différents modes proposés sont les suivants :
- Mode contrôle de puissance, permettant de varier le courant envoyé par la batterie au dixième de Watt afin d'obtenir la vape souhaitée.
- Mode Contrôle de température, donnant la possibilité aux vapoteurs de contrôler la température de leur résistance. Ce mode est réellement orienté vers la dégustation des saveurs de e-liquides et requiert d'utiliser des fils résistifs très particuliers.
- Mode Bypass, est un mode de vape très particulier permettant d'obtenir les sensations d'un mode mécanique (Destiné aux experts uniquement). En effet, le mode bypass d'une cigarette électronique ne tient pas compte de l'électronique et utilise les capacités de l'accu au maximum. Comme son nom l'indique le mode bypass contourne l'électronique de la Box mais préserve toutes les sécurités intégrées. Si vous souhaitez vaper avec le mod bypass il vous faudra des connaissances sur la loi d'ohm. Pour savoir comment enlever le mode bypass d'une cigarette électronique, il est recommandé de se référer au mode d'emploi de votre Box Mod. Mais généralement sur la plupart des Mods Box il suffit de cliquer 3 fois très rapidement le bouton Fire (switch) ou sur le bouton menu de la Box. Ceci vous permettra d'accéder au mode bypass de votre cigarette électronique et également au contrôle de température. Il ne vous restera plus qu'à désactiver le mode bypass pour revenir vers le mode électronique de la Box.
Les Mods sont généralement alimentés par des accus (accumulateurs d'énergie) qui sont eux aussi destinés aux vapoteurs confirmés. A noter qu'il existe des Mods électronique avec batterie intégrée sans accu, une solution idéale pour débuter avec les Box Mods.
Vous venez de lire entièrement ce tuto de la cigarette électronique ? Félicitation ! Vous savez comment utiliser une vapoteuse et quel réglage de vapoteuse pour débutant ou expert utiliser. Pour terminer de vous accompagner, vous pouvez suivre nos guides:
- Pour sélectionner votre e-liquide
- Pour sélectionner votre cigarette électronique
Enfin, n'hésitez pas à consulter nos guides d'achats et tutoriels pour choisir votre atomiseur, votre accu ou encore votre batterie. Après avoir lu ce guide d'achat, vous devriez trouver votre bonheur sur notre site de vape. Notre article Boutique Vapoteur : service après-vente sera d'une aide précieuse si vous rencontrez des difficultés malgré tout !
Bonne Vape !