LES LOCAUX DE VOTRE VAPE SHOP EN LIGNE : EVAPS.FR
RETOUR AUX NEWSEVAPS BONJOUR
Voici nos nouveaux locaux. En tous les cas, ils étaient nouveaux en 2021. Si vous lisez ceci depuis 2032, et bien déjà félicitations, vous voyagez dans le temps et ensuite, c’est possible qu’en 2032, on soit dans quelque chose d’encore plus grand. Parce qu’on est comme ça chez eVaps, on voit en grand. Ces photos sont l’exemple même de notre grandeur, la plupart sont panoramiques (comme nous et notre ego) ! Nous avons donc abandonné notre grotte chaleureuse pour un Entrepôt 3 étoiles typé bunker. Nous avions parcouru la France entière pour trouver cette perle de tôle et de béton. Le meilleur des Entrepôts, forcément. Parce qu’on veut le meilleur pour vous.
Notre nouveau quartier général atteint presque les 1000m² dans lesquels nous avons disposé plus de 6500 références. Ca fait 6 références le mètre carré. Oui, cette information paraît inutile, et pourtant, elle a son importance ! Oui car avant d'arriver dans les beaux locaux, nous étions dans les 5m² d'un garage dissimulé au fin fond de la cambrousse auvergnate. Avec quasiment le même nombre de références ! Du coup, si on refait le calcul, on frôlait les 1300 produits par mètre carré. Effrayant, n'est-ce pas ?
Mais désormais, le nouveau QG, c'est plus d'espace, donc plus de place pour tous les services déjà présents auparavant. Gestion des stocks, préparation, expédition, Réception, SAV, rédaction et gestion web... vont s'épanouir tout comme nous allons pouvoir accorder plus de temps pour tout et notamment pour vous !
L’ACCUEIL
Nous vous accueillons donc du lundi au vendredi de 8h à… Non c’est complètement faux. On n’accueille personne sauf les fournisseurs, on est un site de vente en ligne de cigarettes électroniques et d’e-liquides. EN LIGNE, donc aucune boutique physique ou quoi que ce soit d’autre. Nous avons tout l’attirail pour accueillir ! Sièges d’attente, gel hydroalcoolique à disposition, une secrétaire masquée et un téléphone dernier cri.
Notre approche de l'accueil, il se fait surtout via nos mails, notre tchat en ligne et notre humour sur le site, sans parler de nos connaissances techniques de la vape de manière générale. Nous sommes des professionnels et nous tâchons de mettre à votre service toutes nos compétences qui en découlent.
LE BUREAU DU BIG BOSS
En continuant dans les locaux, il est possible d’apercevoir au travers d’une baie vitrée dans le couloir, une espèce peu répandue mais présente dans chaque entreprise. Le Grandis caput rex ou grand chef indien en Picard, vit dans un environnement clos appelé Le Bureau. C’est à l’intérieur qu’il s’épanouit de son mieux via ses multiples écrans pour contrôler à distance ses troupes et ses avions de ravitaillement via Flight Simulator et Animal Crossing.
L'UN DES BUREAUX DES ACHATS
Seulement deux écrans pour ce bureau. Tout simplement parce que l’un permet d’acheter et l’autre de vendre en direct. Il n’y a pas besoin de plus pour acheter et vendre ! Qui plus est, une fois installé dans le siège multifonction, il s’avère qu’on passe plus de temps à boire des cafés et à regarder des chiffres se battre.
LE BUREAU DES RECLAMATIONS
Bien que ce nom soit très précis, les réclamations englobent en fait beaucoup de choses. A l’origine, le lieu était prévu pour les tests et la réparation du matériel ainsi que la prise de photos. Mais les collaborateurs se sont accaparé les lieux pour y faire leurs propres réclamations : commande de café, de gâteaux, de stylos et de papiers. La pauvre Julie n’a même plus le temps de manger le midi !
Accessoirement, c'est aussi le bureau de la DRH. On partage tout chez eVaps.
L’OPENSPACE
L’un des endroits stratégiques des nouveaux locaux : l’Openspace !
C'est ici que sont trouvées la majorité des solutions. Entre le service après-vente, la rédaction des fiches produits, des newsletters et des tutos très utiles, se mêlent les traitements des images, le graphisme et la gestion web.
Pour pouvoir gérer toute l'administratif et les montagnes de commandes, nous avons monté une équipe de collaborateurs masqués capables de faire des miracles. Et il est clair que cette équipe n'a rien à envier à une obscure organisation du nom d'Avengers. Vous avez déjà imaginé Hulk tenter de manipuler une résistance et de l'emballer ? Ou encore Thor écrire une fiche avec une souris et un clavier ? C'est clairement au-dessus de leurs compétences. Fort heureusement, notre équipe de super héros à nous, est plus qu'adaptée à ces situations.
LA MACHINE A POST-IT
Beaucoup de nouvelles machines sont à notre disposition dans les nouveaux locaux eVaps. Entre la machine à bulles, la zappette T-800 ou les micro-ondes dernier cri, on ne sait plus où donner de la tête. Parmi elles, il y a la machine à post-it. C’est vraiment génial, car il suffit de mettre un post-it dans le scanner et de lancer une impression. Et hop, plein de post-it !
On me dit à l’instant qu’il s’agit en fait d’une simple imprimante multifonction que Coco ne sait pas utiliser…
L’Entrepôt ET LA PREPARATION DE COMMANDES
C'est Là où tout se joue ! Où toutes vos commandes sont traitées avec soin et parcimonie. Il arrive encore que certains employés se perdent dans les rayons. La semaine dernière, on a retrouvé Aurélie dans le placard à balais alors qu’elle cherchait les toilettes. Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien. Plus tard, on a compris qu'elle avait juste peur des araignées imaginaires au-dessus du lavabo et donc par réflexe, la pauvre s'était réfugiée où elle pouvait.
Dès que vous passez une commande, nos préparateurs s'attèlent à rechercher le modèle que vous convoitez et à vous l'expédier, où que vous soyez (oui, on peut même vous livrer votre e-liquide en Belgique, c'est pas si dingue que ça mais on voulait quand même vous le dire) dans les plus brefs délais. Et ceci, ils le font tous les jours de la semaine. On autorise les week-ends pour se reposer, quand même. Mais c'est aussi le moment où nos préparateurs construisent de nouvelles stratégies pour s'adapter aux quantités parfois astronomiques des commandes passées. Et pour ce faire, nous les avons dotés de chariots avec lesquels ils suivent un circuit bien précis dans les rayons et où ils peuvent préparer jusqu'à 20 commandes en même temps. Les plus aguerris font ça les yeux fermés.
C’est dans l’Entrepôt que nous avons disposé nos 6500 références auxquelles de nouveaux produits vont s’ajouter continuellement. Nous préparons vos commandes et les emballons via des procédures intelligentes dont l'efficacité est prouvée chaque jour. La préparation, c'est aussi l'expédition avec la sélection précise du format d'envoi, du type de colis en fonction du poids et des produits, la mise en sachet et le calage via papier kraft et bulles. Et les fidèles du site le savent déjà : nous avons à disposition tout un tas de petites cartes qui vous rappellent votre taux de fidélité. Il arrive que nous y glissions quelques friandises et un petit mot pour vous remercier de vos commentaires :)
LA RECEPTION
Une zone a été définie comme la Réception des marchandises dans l’Entrepôt. Plein de nouvelles références vont être passées en revue pour vous proposer toujours plus de produits pour plus de choix. Nos spécialistes s’affairent à tout ranger et à faire régner l’ordre et la discipline, ceci afin de trouver toujours plus vite LE plus petit coil ou LA minuscule box cachée au fond d’un carton. Qui plus est, nous portons beaucoup d’attention aux DLUO de nos e-liquides et concentrés DIY.
La Réception, c’est un peu la terreur des chiffres et des cartons. On y compte les quantités et on y vérifie que rien ne fuit ou ne soit cassé. Et pour ça, il faut des yeux parfois bioniques ou alors une bonne paire de lunettes. Quoi qu’il en soit, c’est grâce à la Réception que nous pouvons vous proposer toujours plus de nouveautés chaque mois.
Les nouveaux collaborateurs sont arrivés par avion il y a peu, et Coco s’affaire à contrôler leur bon état. Ils bénéficient des dernières mises à jour et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes que nous nous empressons de mettre en avant chaque jour.
L’ESPRIT D'EQUIPE
Depuis les dernières mises à jour, l’équipe eVaps travaille dur tous les jours pour vous expédier au plus vite votre commande. Que ce soit en binôme, en trinôme ou en véritable Team, l’esprit d’équipe est une force que nous entretenons quotidiennement. On s'entraide et on s'affaire à communiquer comme il se doit pour résoudre tous les problèmes et trouver un maximum de solutions. La polyvalence fait foi, mais forcément nous avons chacun et chacune nos petites spécialités que nous mettons au service des autres. Par exemple, Jordan sait très bien faire le thé. Bon, personne d'autre n'en boit mais, vous voyez l'idée !
LE COIN DETENTE
Parce qu’il faut bien se reposer à un moment, l’équipe n’hésite donc pas à se ressourcer aux confins des nouveaux locaux. Une cuisine équipée avec 10 micro-ondes (en fait, on n’en a que 2) et une cuisinière sous Windows où il est déconseillé de faire cuire de l’huile de sardine ou du fromage trop fort. A disposition, nous avons également un lave-vaisselle qui sait mixer comme Skrillex et un réfrigérateur tout à fait normal.
C’est donc ici que nous mangeons et buvons (de l’eau) en toute convivialité.
Une seconde partie se consacre à la détente avec un canapé et une TV 4K (non c’est faux). A terme, on pensait y mettre une bonne vieille Super NES avec Street Fighter 2 et Bomberman. A des fins professionnelles, évidemment !
LES TOILETTES
Comme partout, il y a des toilettes. Voilà.
Même dans les moments intimes, nous portons beaucoup d’intérêt à rester au taquet sur vos commentaires, vos mails et vos messages pour répondre toujours plus vite. Coco et Fabien débriefent en toute circonstance pour répondre aux cas SAV les plus délicats.