BLACK FRIDAY : On déduit 2 fois la TVA de 20% sur tous les liquides et 1 fois sur le reste du site avec le code : BLACKFR

Distributeur officiel de vapeur
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1062 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

VAPE INHALATION DIRECTE OU INDIRECTE : QUELLE E-CIGARETTE CHOISIR ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Quand on commence à utiliser une cigarette électronique, on découvre petit à petit de nouveaux termes. C’est notamment le cas de vapoter, vape, vapoteuse, drip tip ou encore les fameux DL et MTL. Inhalation directe ou inhalation indirecte : ces deux abréviations sont encore méconnues, mêmes des habitués. Bien connaître les différents types de vape permet de bien choisir sa cigarette électronique, alors faisons le point là-dessus ;)

 

 

Que signifient DL et MTL ?

Ces deux mots se réfèrent au mode d’inhalation de la vapeur produite par l’e-cigarette :

 

  • DL ou « Direct Lung » indique l’inhalation directe
  • MTL ou « Mouth to Lung » indique l’inhalation indirecte


En général, les fumeurs ne connaissent que le type de vape en inhalation indirecte. Donc même pour eux, le DL est une nouveauté. A contrario, les fumeurs de narguilé ou de chicha ne connaissent que le type de vape en inhalation directe. Donc dans leur cas, c’est le MTL qu’il faut découvrir. Et pour les débutants avec la cigarette électronique, tout est à dévoiler. Après la lecture de ce tutoriel de vapoteuse, choisir votre type de vape n'aura jamais été aussi facile ! Vapoteuse à tirage serré ou clearomiseur puissant grosse vapeur, la vape n'aura plus de secret pour vous ;). L'airflow a un rôle crucial sur le ressenti de la vape. Vous voulez savoir à quoi sert l'airflow ? On vous dit tout !

 

 

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ?

meilleur vape inhalation indirecte

 

C’est la même technique qu’utilisent les fumeurs. Cela consiste à aspirer la vapeur, à la retenir en bouche avant de l’envoyer dans les poumons. C’est pour cela qu’on a l’expression « Mouth to Lung », qui signifie « bouche aux poumons ». En théorie, cela paraît simple, mais en réalité, ce mode d’aspiration pour vapoteuse est un peu plus complexe. Toutefois, c’est le débit d’air assez restreint qu’offre la cigarette et certains modèles d’e-cigarettes qui l’imposent.


Avec une cigarette, l’air passe d’abord à travers le tabac puis à travers le filtre. Le fumeur doit donc creuser les joues pour l’aspirer. Cela le pousse à créer une dépression d’air dans sa bouche pour accueillir la fumée. Ce n’est qu’après qu’une partie de la fumée va être aspirée dans les poumons. Le fait de la garder en bouche va engendrer une accroche au niveau de la gorge donnant naissance au hit.


C’est ce même scénario qui va se reproduire chez le vapoteur. Et c’est ce mode d’inhalation pour vapoteuse qui va donner le hit, tant recherché par les vapoteurs. Il faut toutefois un modèle de cigarette électronique bien précis pour inhaler indirectement la vapeur aromatisée. Pour trouver sa cigarette électronique en inhalation indirecte, le coin des kits pour vapoteurs débutants est idéal.

 

 

Qu’est-ce que l’inhalation directe ?

meilleur vape inhalation directe

 

L’inhalation directe consiste à aspirer la vapeur et à l’envoyer directement dans les poumons. Cette technique est rarement utilisée par les fumeurs, mais est celle adoptée par les fumeurs de narguilé. Là encore, elle est un peu imposée, car la grosse quantité de vapeur produite ne permet pas au vapoteur de la garder en bouche ou encore de creuser les joues pour l’aspirer. Résultat : elle est directement envoyée dans les poumons.


Pour ceux qui veulent l’essayer, sachez qu’il faut utiliser une e-cigarette pourvue d’une entrée d’air assez large. Pour trouver sa cigarette électronique en inhalation directe, le coin des kits pour vapoteurs confirmés est idéal.

En fonction du type de résistance et du modèle de clearomiseur, vous pourrez expérimenter facilement l'inhalation indirecte. Le clearomiseur Ornate est un bon exemple, avec ces résistances MGS Ornate Triple, dont chacune dispose d'un airflow pour vous offrir une puissance de vape surprenante et une vape en inhalation directe assez peu commune. 

 

 

Quel mode d’inhalation choisir pour commencer à vaper ?

Idéalement, avec une vapoteuse on commencera avec l’inhalation indirecte, sauf si, en plus d'être un fumeur, vous êtes également un adepte de la chicha. Dans le cas contraire, choisissez une cigarette électronique dont le réservoir n’est pourvu que d’une petite entrée d’air. Grâce à ce modèle de vapoteuse, la saveur sera plus prononcée et la consommation d’e-liquide reste maîtrisée. L'autonomie de ce style de cigarette électronique n'aura pas besoin d'être gigantesque ! En effet, la vape en inhalation indirecte sur du petit matériel est très peu énergivore, tant en batterie qu'en e liquide. Aussi, il faut éviter d’utiliser un modèle trop puissant pour bien débuter. Une fois que vous maîtriserez ce mode d’inhalation, vous pourrez basculer, doucement, vers le mode direct.


Pour cela, il faut remplacer sa cigarette électronique par un modèle plus puissant doté d’un réservoir plus grand, mais également d'un airflow plus conséquent. Ce dernier doit être plus autonome encore, donc pensez toujours à bien le recharger. Avec une puissance élevée et une entrée d’air plus large, la vapeur sera plus dense. Il faudra alors faire une aspiration courte, mais directe pour qu’elle atterrisse directement dans les poumons. Cette inhalation est possible du fait de la quantité de vapeur.


Dans le cas où vous êtes adepte des e-liquides nicotinés, il est conseillé de réduire le taux de nicotine avec une inhalation directe. Vous pouvez garder une teneur plus élevée avec une inhalation indirecte, mais dans les deux cas, il faut rester fidèle à ses besoins nicotiniques.


Quand vous aurez goûté à ces deux modes, il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez même basculer entre les deux, surtout que certains modèles d’e-cigarettes proposent les deux modes.

 

 

Comment choisir sa cigarette électronique en fonction du mode d’inhalation souhaité ?

Si vous recherchez un type d’inhalation précis, il faut bien choisir la cigarette électronique en conséquence. Pour ce faire, il faut revoir chaque élément du dispositif.

 

La résistance :

quelle resistance inhalation directe ou indirecte

 

Pour avoir une idée précise de la résistance à choisir, partez de la valeur de référence de 1 ohm. Les résistances qui affichent une valeur supérieure à ce seuil sont idéales pour une inhalation indirecte. Et lorsque la valeur est inférieure à 1 ohm, le tirage se fera en inhalation directe.


Pour comprendre, sachez que plus cette valeur en ohm est élevée, plus la puissance délivrée devra être faible. Cela signifie que la vapeur sera froide avec une saveur plus prononcée. Sa quantité sera également assez discrète donc idéale pour le mode indirecte, bouche-poumons.


A l’inverse, plus la valeur en ohm est faible, plus la puissance délivrée devra être élevée. La vapeur sera alors plus dense, plus chaude, mais avec une saveur plus légère. Du fait de la chaleur dégagée, l’effet de la nicotine sera plus intense. D’où l’intérêt de réduire son dosage lors d’une inhalation directe avec une vapoteuse.

 

La batterie :

Pour une inhalation indirecte, une box ou une batterie peu puissante sera parfaite. Néanmoins, les modèles plus puissants offrent l’avantage d’avoir une meilleure autonomie.


Pour une inhalation directe, il faut privilégier une box mod électronique à accu. Le dispositif offrira ainsi une meilleure autonomie, et plus de puissance. La majorité des adeptes du tirage direct choisissent des modèles qui peuvent contenir jusqu’à trois ou quatre accus, sur une même vapoteuse.

 

Le clearomiseur :

meilleur clearomiseur inhalation directe ou indirecte

 

Pour un tirage indirect, le clearomiseur d'une vapoteuse doit être pourvu d’une entrée d’air discrète. Pour un tirage direct, elle doit être assez large pour apporter un bon débit d’air. Dans les deux cas, la résistance proposée par le fabricant sera en règle générale adaptée au clearomiseur choisi : Supérieure à 1.0ohm pour une inhalation indirecte, inférieure à 1.0 ohm pour une vape sub ohm en inhalation directe. 
Il faut aussi savoir qu’il existe des clearomiseurs permettant les deux modes d’inhalations. Ces derniers sont équipés d’une bague de réglage de l’airflow, et de différents modèles de résistances. Il vous suffira de desserrer un peu cette bague pour un tirage plus aérien et de la serrer davantage pour un tirage plus serré.

 

L’embout buccal ou drip tip :

Étroit, le drip tip pour vapoteuse est idéal pour une inhalation indirecte. Large, un drip tip de vapoteuse sera alors adapté à une inhalation directe.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, il faut retenir qu’avec un tirage direct, vous faites le choix d'une plus grosse production de vapeur, avec une saveur moins prononcée. Le tirage indirect, quant à lui, propose un hit et une saveur plus soutenue.

 

Mais au fait, comment bien tirer sur sa vapoteuse ? On vous dit tout !

 

Le e-liquide :

Et oui ! Le choix du e liquide est également important lors du choix de sa cigarette électronique. Un kit de vape en inhalation directe n'aura pas besoin du même type de liquide qu'un kit de vape en inhalation indirecte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le choix de son liquide selon sa cigarette électronique.

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (11)
Donnez votre avis sur la news
Le 03 Mars 2023 à 09h15
Orphée
Je suis adepte des 2 styles de vape. Il y a des liquides qui sont délicieux avec un ratio de PG important, je les vape donc en RDL ou MTL, et s'ils sont coûteux, cela me permet de les garder plus longtemps et sinon il y en a des très bons, pas cher et que je prépare moi-même pour faire de gros nuages avec un max de VG.
Réagissez à ce commentaire
Le 02 Décembre 2022 à 09h55
David
J'aime la grosse vapeur et aujourd'hui avec les résistances en Mesh on a quand même de bonnes saveurs même à une puissance proche de 50W.
Réagissez à ce commentaire
Le 30 Juin 2022 à 10h25
Edith
Je vapote avec une petite cigarette électronique, j'en suis très contente. J'ai essayé d'autres modèles et je n'aime pas lorsqu'il y a trop vapeur. J'aime la légèreté et l'efficacité. Je vapote avec le kit Vilter Pro, cela me rappelle les pin ups des années folles avec leur porte-cigarettes.
Réagissez à ce commentaire
Le 30 Novembre 2021 à 11h39
Patricia
J'ai les 2 en MTL et en DL. Un Zenith et un Zeus ! et je lorgne un peu sur le kit Dotstick de Dotmod. Le MTL je l'utilise avec du sel de nictine, c'est discret, j'ai ma dose de nicotine et puis quand je suis dehors ou chez moi je sors l'artillerie lourde ! J'aime bien les 2, je les apprécie pour ce qu'il m'offre le goût et la vapeur, bien sûr.
Réagissez à ce commentaire
Le 06 Octobre 2021 à 10h38
Gargamel
J'ai choisi la cigarette électronique à inhalation directe et je fais mes diy, bonne vape à tous !
Réagissez à ce commentaire
Le 02 Septembre 2021 à 10h19
Ziggs
Pour choisir ma cigarette électronique, 2 critères :
grosse autonomie et inhalation directe !
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Août 2021 à 16h33
Bgnt
Tres tres bien explique..
Meme su j avais compris la dufference des 2 types de vapotage grace a la cigarette RMP80PRO qui propose les 2 fonctions.
Réagissez à ce commentaire
Le 18 Juin 2021 à 11h33
Serge L.
Peut importe que l'on choisisse de vaper en inhalation directe ou indirecte. Le principal, c'est d'arrêter de fumer !
Réagissez à ce commentaire
Le 23 Juillet 2020 à 17h01
Kevin B.
J'ai bien entendu commencé avec une cigarette électronique à inhalation indirecte. Ca fait maintenant 4 mois que je vape avec le Zeus subhom en inhalation directe et je me régale !
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Février 2020 à 09h53
Lulu
Franchement, je n'y comprenais rien avec ces histoires d'inhalation directe et indirecte. Avec quelques conseils et votre page, j'ai compris ! J'ai commencé la vape avec un kit Zlide Tube. L'inhalation indirecte, c'est le top pour commencer mais je commence à vouloir faire plus de vapeur. C'est peut être le moment de changer de cigarette électronique ?
Réagissez à ce commentaire
Le 03 Décembre 2019 à 15h51
Marc
Je confirme, il vaut mieux commencer avec une vape indirecte.. j'ai voulu commencer trop fort avec un gros clearomiseur qui fait beaucoup de vapeur, et je n'arrêtais pas de tousser.. Avec le VM tank c'est parfait ! Je garde l'autre pour plus tard quand je me serai habitué
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...