En reconstructible, la mèche / coton pour cigarette électronique est indispensable afin d'avoir une bonne capillarité et donc un bon approvisionnement en liquide au niveau du coil. Le liquide de vapoteuse va remonter le long de la mèche et va ainsi pouvoir s'évaporer au contact du coil chauffé.
Il existe plusieurs types de mèche / coton e-cigarette, et cela pour des utilisations différentes, selon la vape que vous recherchez et le taux de PG/VG du liquide utilisé.
Il existe plusieurs sortes de coton pour cigarette électronique et sous toutes les formes : en pad tissé, vaporeux, en boule... Pour une différence de densité et de manipulation correspondant aux désirs de chaque vapoteur. Mais pas de dry-burn avec le coton, le goût de brûlé résiduel serait bien désagréable, donc à changer lors du choix d'un autre liquide de vape.
Le coton cardé est à la base utilisé dans le domaine médical du fait qu'il ne soit aucunement traité chimiquement. Sous forme vaporeuse, il est facile à manier et peut s'utiliser lors de montages en micro-coils.
Il faudra cependant prendre en compte son caractère hydrophobe et bien l'imbiber directement avant son utilisation. Les vapoteurs utilisant des liquides à fort taux de VG devront être vigilants aux dry-hits.
Le point positif est qu'il ne nécessite pas de période de "rodage". Dès sa première utilisation aucun goût parasite ne viendra s'ajouter aux saveurs de votre liquide.
Quant au coton cardé écru, l'absence de traitement implique la présence de quelques résidus végétaux.
Généralement sous forme de rectangle tissé, il propose une excellente capillarité grâce à son maillage et il est surtout produit sans engrais ni pesticides afin d'en assurer la pureté.
Que ce soit le Koh Gen Do ou le Muji sous forme de pads, le Coton Bacon sous forme de bande ou le coton GeekVape sous forme de boule, leur production et récolte sans traitement, ni blanchiment ou coloration en font un produit 100% naturel pouvant s'utiliser dans n'importe quel type de montage.
Et gros bonus avec ce coton pour cigarette électronique : aucun goût parasite au rendez-vous !
Produit par des vapoteurs pour des vapoteurs. Il en existe de plusieurs types pour votre vapoteuse : Original, Cotton Blend... Pour plusieurs densités et sous plusieurs formes : Pads, mèches pré-découpées, fils...
Pour l'Original, la société Française Fiber Freaks a été la première à utiliser de la fibre de cellulose pour sa robustesse et sa qualité au niveau du rendu de saveur, mais l'a aussi lié à du coton organique Pima pour donner le Cotton Blend.
La fibre de cellulose est produite à partir de bois provenant de forêts écogérées, transformée à l'aide d'un solvant organique sans aucun ajout ni traitement et stérilisée avant emballage.
Le coton pima, l'un des meilleurs cotons au monde, est récolté à la main et cultivé sans engrais ni pesticides, lui aussi est très résistant et exempt d’impureté.
Les produits Fiber Freaks offrent une capillarité exceptionnelle et une durée de vie conséquente que vous pourrez utiliser dans tout type de montage.
Contrairement au coton pour vapoteuse, le silica ne brûle qu'à partir de 1600°, ce qui n'est pas prêt d'arriver avec nos coils, et bien heureusement. Le silica est idéal pour enchainer les tests de liquides sur dripper. En effet, il permet d’éliminer le gout du liquide précédent avec un simple dry-burn (chauffe du coil et du silica pour le sécher).
Sous forme de fil, fait de fibre de silice, le silica est facile à manier et offre une capillarité excellente. Sa résistance à la chauffe lui permet de ne pas noircir et de proposer une bonne restitution des saveurs pour une durée d'utilisation optimale.
Vous pourrez le retrouver sous différents diamètres selon le montage souhaité.
La différence avec le silica classique est que l'Ekowool se présente sous forme de tresse.
Plusieurs brins sont donc tressés. En plus d'offrir une capillarité accrue, sa manipulation en est facilitée : la forme ronde de la tresse laisse un orifice central qui, bien qu'étroit, permet d'y loger un axe métallique lors de la fabrication des résistances.
Le mesh se présente sous forme d'un grillage très fin en inox 316L. La taille du maillage est donnée en nombre de mailles par pouce.
Son utilisation est très liée aux montages de type génésis. Très réputé pour son incroyable capillarité et sa longévité, il n'est cependant pas aisé de maîtriser son utilisation. Elle nécessite une oxydation du mesh au chalumeau pour éviter les court-circuits. Le mesh est donc destiné aux utilisateurs avertis.
Très peu utilisé aujourd'hui, les amoureux du type génésis continuent d'adopter le mesh.
Retrouvez ces outils dans les pochettes Coil Mate Mini de UD, le Master Kit DIY de UD ou dans la Boîte à Outils de Geekvape !