COMMENT ET COMBIEN DE TEMPS CONSERVER SON E LIQUIDE ?
RETOUR AUX NEWSCombien de temps se conserve un e liquide pour qu'il garde sa fraîcheur et son intensité aromatique ? La variété de saveurs proposée par les fabricants d'e liquide pour vapoteuse est vaste. Nous sommes nombreux à posséder moult flacons aux arômes variés. Pas besoin d'être une petite souris pour savoir que de nombreux flacons traînent dans vos tiroirs, vos sacs, sur le dessus d'une étagère ou dans vos placards. Les flacons d'e liquides, de base DIY, d'arômes DIY possèdent une DLUO et non une DLC ; vos liquides et autres préparations maisons sont donc consommables dans la durée. La conservation de vos e-liquides est donc plus simple que vous ne le pensez.
Lorsqu’on a plusieurs préférences en matière d’e-liquides, il peut nous arriver parfois de prendre différents flacons. On peut vite se retrouver avec une quantité de liquide assez importante. Surtout si vous êtes du genre à vaper des e liquides frais quand il fait chaud et vaper des e liquides gourmands quand une envie de sucre vous prend subitement. On a tendance à se dire que ce n’est pas un problème, car on peut conserver son e liquide pour cigarette électronique pendant deux ans, et même plus. Et ceci vaut aussi pour la conservation d'un e-liquide fait maison.
Sur l’étiquette, vous n’aurez pas une date limite de consommation (DLC), mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cependant, pour que l’e-liquide puisse garder toutes ses saveurs, il faudra prendre quelques précautions pour ce qui est de sa conservation. Rassurez-vous, même avec un e-liquide à DLUO dépassée, vous pourrez toujours vaper votre e liquide périmé.
E-liquide et conservation : astuce numéro 1
Dites-vous que votre flacon d'e liquide favori pour vapoteuse, il faut le traiter comme si vous aviez le comte Dracula en villégiature à votre domicile. Comme Vlad l'empereur, il n'aime pas les rayons UV. Cette recommandation, vous pouvez très bien la lire sur l’étiquette du flacon et on parle ici de la lumière du soleil, notamment des rayons UV. Ces derniers peuvent dégrader les arômes et la nicotine dans l’e-liquide. Il peut arriver que l’e-liquide change de couleur et se brunisse un peu, mais il n’y a aucun risque pour votre santé. Pensez à ranger vos flacons d’e-liquide dans un placard, dans un tiroir ou dans une boîte.
Les rayons UV dégradent la nicotine contenue dans votre flacon d'e liquide et réduisent les saveurs de votre jus. Si vous concoctez vos propres e-liquides, versez le reste de liquide dans un flacon coloré ou opaque pour une meilleure conservation. La conservation de votre e liquide DIY fait maison sera meilleure.
Astuce numéro 2 : conservation de son e liquide à l’abri de la chaleur
On peut comparer l’e-liquide au vin : il préfère le froid au chaud et une température constante. La chaleur peut faire vieillir prématurément votre liquide, tandis que le froid va l’épaissir légèrement, mais il retrouvera rapidement sa fluidité à température ambiante. La glycérine végétale (VG) contenue dans votre flacon d'e liquide aura tendance à épaissir légèrement sous l'effet du froid. La solution la plus pratique pour allonger la vie de votre e liquide serait donc de le placer au réfrigérateur. La température de conservation d'un e liquide idéale se situe entre 18 et 20°C. Cependant, avant de le vaper, il faudrait le laisser quelques heures à température ambiante pour le réchauffer et pour qu'il retrouve toute sa fluidité.
Vous pouvez vous dire aussi que les dessus des placards peuvent être un endroit de stockage parfait. Si ce lieu subit d’importantes variations de température, la durée de conservation pourrait être réduite. En effet, l’e-liquide demande une conservation à une température constante. Mettre vos meilleurs jus au frigo est une excellente option ! Soyez juste attentifs à ne pas confondre votre flacon d'e liquide pour vapoteuse avec la sauce soja, ce n'est pas recommandé.
Si vous êtes d'heureux parents, veillez à ne pas laisser vos fioles d'e liquides à la portée des mains curieuses de votre belle progéniture !
Astuce numéro 3 : votre eliquide se conserve à l'abri de l’air
Combien de temps se conserve un e-liquide ouvert ? On l’oublie souvent, mais l’oxygène dans l’air n’est pas non plus favorable à la conservation de l’e-liquide pour cigarette électronique. Ayez la même logique que la conservation du vin. L’oxydation peut altérer ce liquide. Si vous n’avez pas encore ouvert le flacon, ce problème ne vous concerne pas vraiment. Une fois ouvert et que vous avez commencé à vaper votre e liquide, ne serait-ce que quelques millilitres, il y a déjà ce risque d’oxydation. Pour éviter cette oxydation, on vous conseille de prendre des e-liquides dans les petits flacons et de terminer le flacon avant d'en déguster un autre. Si vous avez pris un e-liquide de 200 ml, transvasez le liquide dans plusieurs petits flacons de 50 ml et assurez-vous de bien remplir chaque flacon.
Bon, si vous êtes une vraie machine à vapeur et que, par exemple, vous utilisez un clearomiseur Zeus Subhom de GeekVape, ce souci ne vous concernera que peu ! Vos fioles d'e liquides seront vidées avant même de pouvoir s'oxyder 😋 !
Astuce numéro 4 : mettre son e liquide au congélateur
Certains vapoteurs vous diront que vous pourrez placer vos bases nicotinées au congélateur. En effet, vous pouvez très bien le faire si vous avez du propylène glycol, de la glycérine végétale ou de la nicotine. Ces composants ne gèlent pas, contrairement à l'eau. Votre base, e liquide DIY, arôme ou e liquide va s'épaissir mais, ne gèlera pas. Vous ne risquez pas de faire des glaçons avec votre base DIY 1 litre ! Pour une meilleure conservation, il est toujours recommandé de remplir à ras bord le flacon. Les arômes sont plus complexes à la conservation. Ses saveurs peuvent légèrement se modifier au bout de 12 à 18 mois, même si vous les mettez au réfrigérateur ou au congélateur. Comme les arômes ne coûtent pas cher, il serait judicieux d’en acheter un flacon à chaque fois que vous avez besoin de refaire votre propre e-liquide. Avant utilisation, stockez-les au réfrigérateur ou au congélateur et laissez-les à l’air libre pendant quelques heures pour qu’ils retrouvent leur fluidité.
Si vos autres aliments peuvent rester au congélateur pendant des années, vous ne pourrez pas le faire avec les bases nicotinées. Mais alors combien de temps conserver un e liquide pour cigarette électronique de cette manière ? Limitez le temps de conservation d'un e liquide à une ou deux années. Petite astuce supplémentaire : congelez votre base DIY dans des flacons de 50 ou 100ml. Vous pourrez ainsi disposer de la quantité nécessaire dont vous avez besoin au fur et à mesure. Ne congelez pas 1 litre entier !
Combien de temps peut-on conserver son e-liquide ?
Il faudra des années pour qu’un e-liquide s’altère si vous le conservez dans les meilleures conditions. Sur un flacon d’e-liquide, la date indiquée n’est pas la date limite de consommation ou DLC, mais la date limite d’utilisation optimale ou la DLUO.
Sur les produits de vape, vous trouverez une date de limite d’utilisation optimale ou une date de durabilité minimale. C'est à peu près la même chose et le produit en question, si vous le consommez après la date indiquée, ne présente aucun risque à la consommation. Vous pouvez tout de même constater une perte du rendu des saveurs et des caractéristiques. L’e-liquide peut avoir moins de saveur et dans le cadre d’un sevrage tabagique, il peut ne pas être aussi efficace. Il serait tout de même raisonnable de consommer l’e-liquide pour votre e-cigarette avant cette date indiquée, pour ne pas en perdre la complexité. La plupart des fabricants affichent une DLUO de deux ans sur les e-liquides.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour conserver vos arômes DIY, bases DIY et e liquides le plus longtemps possible. N'hésitez pas à ajouter votre avis en commentaire avec vos astuces et expériences !