AVIS E LIQUIDES NATURELS ET BIO : QUELS SONT LES ALTERNATIVES ?
RETOUR AUX NEWSLa cigarette électronique est considérée comme l’alternative idéale pour arrêter, de façon progressive, la consommation de tabac. Et c'est surtout grâce à la possibilité de réduire l’apport de nicotine, tout en procurant les mêmes sensations qu’une cigarette classique. Ainsi le nombre des amateurs de la vape ne cesse de s’accroître.
Quand la nocivité du tabac est clairement avérée depuis quelques décennies et que l'e cigarette démontre son innocuité pour nos organismes comparé à la fumée du tabac, de nombreux consommateurs sont à la recherche de e liquide les plus sains et les plus naturels possibles. Mais dans cette jungle des labels, dans l'obscurantisme des multiples offres concernant le bio, nous allons vous donner notre avis sur les meilleures marques d'e liquides BIO disponibles sur le marché.
Les fabricants d’e-liquides, face à la recrudescence de la concurrence et à l’envie de satisfaire au mieux les consommateurs, innovent sans cesse pour vous proposer des gammes de e liquide le plus naturel possible. On a déjà pu constater les vertus écologiques de l'utilisation de la cigarette électronique comparée à la consommation du tabac traditionnel. En effet, la cigarette électronique produit moins de déchets et elle est quasiment entièrement recyclable. Mais poussons cette ambition d'impacter le moins possible notre écologie en étant vigilants sur la composition de nos e liquides !
Désormais les e-liquides, qu'ils soient nicotinés ou qu'il s'agisse d'un liquide pour vapoteuse sans nicotine, s’affichent bio ! Et pourtant, l’on se demande si c’est oui ou non un simple argument marketing ? Mais de quoi est réellement fait un e-liquide ? Si de votre côté aussi, vous avez des doutes, nous vous révélons tout sur ce qu’il y a à savoir sur le e liquide bio.
Quelle est la composition de nos e liquides ?
Un e liquide se compose principalement de deux ingrédients de base, à savoir le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). A part cela, on peut y trouver de la nicotine sous forme liquide et des arômes de qualités alimentaires.
Qu'est-ce que le Propylène Glycol ou PG ?
C’est le composant qui est responsable de la restitution des saveurs d'un e-liquide. Plus la proportion de PG est élevée, plus vous obtenez un « hit » puissant. C’est-à-dire qu’il fait ressortir la puissance de la nicotine. Il donne donc ce fameux gratouillis tant apprécié par de nombreux vapoteurs car similaire à celui qu'on ressent lorsque l'on fume une cigarette traditionnelle.
Il s’agit d’un liquide fluide, incolore, et inodore dont l’élaboration nécessite le recours à la pétrochimie. Dans l’industrie alimentaire, le PG est utilisé comme conservateur, émulsifiant ou encore comme solvant. En consultant l’étiquette des ingrédients d'un e-liquide, vous le trouverez sous le numéro E1520. Utilisé depuis plusieurs décennies, son innocuité sur les voies respiratoires ainsi que sur le fonctionnement de nos métabolismes est avérée depuis longtemps.
Qu'est-ce que la Glycérine Végétale ou VG
La Glycérine végétale est l’ingrédient qui offre une qualité de vapeur plus ronde et dense, ainsi que légèrement plus sucrée. En effet, lorsque l’e-liquide s'évapore sous l’effet de la résistance qui chauffe, c’est la VG qui produit le plus de vapeur.
La VG est un liquide visqueux, c'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un e liquide avec une proportion de VG plus importante lorsque vous vapez avec un clearomiseur subohm puissant. Sa viscosité élimine grandement le risque de fuites ! Elle est connue sous le nom E422 dans les produits alimentaires. La VG est un additif alimentaire qui est également beaucoup utilisé dans l'industrie de la cosmétique et en pharmacopée. Ainsi, dans vos e liquides vous retrouvez de la glycérine pharmaceutique.
Son absence de nocivité sur l'organisme a également été prouvée. Elle est majoritairement issue de la bio fermentation du soja. La VG est donc un produit naturel dans le sens où elle provient d'une plante, mais nous ne pouvons pas encore parler de e liquide bio.
En savoir plus sur la nicotine contenue dans un e liquide :
En tant qu’anciens fumeurs, les vapoteurs sont toujours dépendants de cette substance organique provenant du tabac. Le taux de nicotine présent dans l’e-liquide varie selon l’ancien type de fumeurs que vous étiez. Lors du passage de la cigarette classique à la e-cigarette, un taux de nicotine important (basé sur votre ancienne consommation de tabac) doit être utilisé au départ pour garantir un sevrage réussi. Au fil du temps, le taux de nicotine peut être baissé et ceci grâce à l'évolution des clearomiseurs (subhom) et aussi car le besoin en nicotine se fait moins important tout au long du sevrage.
La nicotine est obtenue par extraction ou distillation des feuilles naturelles de tabac. Cela fait d'elle un produit végétal car elle est directement obtenue auprès de la feuille de tabac. La nicotine n'est pas toxique (sauf si vous vous amusez à boire vos boosters de nicotine !), elle est simplement addictive comme peuvent l'être le café ou le chocolat. Cependant, comme pour le cas de la glycérine végétale, la nicotine liquide ne peut être considérée bio à partir du moment où elle a été extraite d'un plant de tabac qui a été traité chimiquement. Certains producteurs de tabac basculent également dans l'agriculture biologique pour nous permettre de vapoter un e liquide tabac naturel.
En savoir plus sur les arômes contenus dans nos e liquides :
L’arôme est l’ingrédient qui apportera la saveur tabac, fruitée ou gourmande au e-liquide. Comme par exemple un e-liquide au goût de banane, de fraise, ou des goûts sophistiqués comme la saveur Energy Drink.
Il existe des e liquides aux arômes naturels et artificiels, issus de synthèse chimique ou d’extraction par solvant. Les arômes des e liquides sont de qualité alimentaire et ont obligatoirement été homologués pour être garantis sans effets nocifs sur notre santé.
Mais alors, pouvons-nous avoir un e liquide 100% bio ?
Étant donné les ingrédients contenus dans un e liquide, notamment le propylène glycol, un e liquide ne peut pas être certifié 100% bio. Seuls certains des ingrédients peuvent être Bio. Tel est le cas des arômes ou de la glycérine végétale lorsqu'elle est issue de la bio fermentation de colza certifié bio. Le propylène glycol sous sa forme courante, ne peut être fabriqué de manière biologique. A partir du moment où un des composants d'un e liquide n'est pas certifié bio et même si les autres composants le sont, un e liquide ne peut être labellisé BIO.
Quelles alternatives au propylène glycol et à la nicotine ?
Toutefois, il existe bien des avancées concernant le cas du PG. En effet, certains fabricants de propylène glycol ont décidé d’en produire avec la bio fermentation de la glycérine végétale. Les produits de la pétrochimie ne sont donc plus utilisés. Malgré cela, ce type de PG végétal ne peut être certifié bio, car les sojas et colzas sont exploités de manière intensive et non biologique.
Plongeons de plus prêt dans ses alternatives naturelles et approfondissons le cas du Végétol. Cet ingrédient est en effet une alternative naturelle et non irritante au PG et à la VG. Une aubaine pour les intolérants au PG. Le Végétol, conçu par le laboratoire Xérès, est obtenu par biofermentation de la glycérine végétale. Il s’agit d’un procédé de chimie verte. Cet ingrédient naturel Végétol est ainsi parfaitement adapté pour un e-liquide sans propylène glycol. Grand plus environnemental, la production de Végétol produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que celle du PG.
Si vous êtes en quête d'un e liquide français le plus naturel possible, nous vous suggérons donc la gamme d'e liquide Végétol.
De nos jours, il n’existe aucune nicotine certifiée bio, étant donné que pour obtenir cette substance organique, il est nécessaire de procéder à une distillation ou une extraction chimique des feuilles de tabac. Certains fabricants de nicotine destinée à l'élaboration d'e liquides se tournent vers des producteurs de tabac certifiés en agriculture biologique.
Ainsi un e-liquide ne peut pas être 100% Bio, mais sera le plus naturel et le plus sain possible. La glycérine végétale utilisée peut être bio (la certification existe) ou l’arôme. Mais tant que l’e-liquide contient du propylène glycol et de la nicotine, le produit fini ne peut être considéré bio.
Des e liquides certifiés Bio ?
Les e-liquides qui se prétendent bio ne le sont pas. Du moins ce qui est bio, ce sont certains de ses composants et non le produit fini en lui-même.
Tout d’abord, éclairons nos lanternes sur le sujet « bio ». En 1985, le label de l’étiquette verte AB ou Agriculture Biologique, a été créé. L’objectif était que, les produits dont l’exploitation respectait les conditions naturelles, biologiques, seraient primés et mis en avant. On reconnaîtra ses produits par une étiquette verte où sont apposées les lettres AB.
De nos jours, il n’existe aucune marque fabriquant des e-liquides ayant obtenu la certification bio. Pour la simple et bonne raison que, pour être certifié, il faut que le produit fini soit constitué d’un minimum de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Cependant, une marque française d'e liquide sort du lot et vous offre les meilleurs e liquides quasiment 100% bio : Bio France. Ces e liquides sont composés de mono propylène glycol issu de la bio fermentation du colza, de glycérine végétale bio, de nicotine pure à 99.9% et d'arômes pour la plupart naturels. Ça vous a mis l'eau à la bouche ? Ne perdez pas de temps et faites votre choix dans la succulente gamme d'e liquides Bio France !
Tout cela nous permet de dire que les e-liquides bio (entre guillemets) sur le marché actuel, ne sont que des stratégies marketing pour la plupart. Compte tenu de la concurrence, les marques d’e-liquide font tout leur possible pour se distinguer. Des évolutions sont constatées du côté de certains fabricants qui ne cessent de se creuser la tête pour vous fournir des e liquides les plus sains possible.