QUELLE INNOVATION POUR LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE DU FUTUR ?
RETOUR AUX NEWSEn 2050, quelle sera la future nouvelle vapoteuse ?
Même si on entend de nombreuses spéculations autour de futures cigarettes électroniques, ou bien certaines théories du complot, nous décidons de vous révéler la vérité sur les e cigarettes. Après une réunion top secrète de l'équipe eVaps nous avons décidé de vous livrer les innovations de cigarette électronique les plus dingues, imaginées rien que pour vous et qui pourraient bien apparaître en 2050. Les constructeurs vont en prendre plein les yeux, alors attention et prenez note pour les prochains modèles.
Innovations en sécurité
Aujourd'hui nous avons déjà grâce au firmware des nouvelles vapoteuses de quoi protéger notre utilisation avec le blocage du bouton fire au bout de 10 secondes, des protections contre la surchauffe, les surtensions, les courts-circuits et même les résistances trop basses. Mais quelles pourraient-être les protections de demain pour éviter à certaines personnes de perdre leurs doigts ?
- Il serait important de protéger les enfants de vapoteurs en y ajoutant une sécurité : l'empreinte digitale sur le bouton fire. Grâce à cette innovation vos enfants ne pourront pas vous imiter et gros plus, les gens trop curieux à l'hygiène buccale douteuse seront également éloignés ! Bien sûr avec la possibilité à vous seul de pouvoir la déverrouiller un instant pour en faire profiter un ami.
- Puisque certains s'entêtent à vouloir acheter des accus non-adaptés ou à vouloir faire des résistances trop basses sur méca, alors pourquoi ne pas inventer les airbags de la vape ? Si un, ou plusieurs (pas de chance) de vos accus dégazent, un amas de mousse carbonique pourrait alors se former afin de protéger l'utilisateur. De quoi éviter l'amputation et les articles alarmants.
- Si vous vous baladez avec votre mod dans la poche arrière quand vous allez aux toilettes, ou que vous vapez pendant que vous faites la vaisselle mais que vous n'êtes pas vraiment dégourdi nous avons trouvé la solution : La future nouvelle vapoteuse "waterproof" ! Dans un des deux cas il vous faudra un peu de courage pour le récupérer, mais au moins votre cigarette électronique marchera encore parfaitement.
- Vous voulez savoir ce qu'il y a dans vos liquides parce que le Journal Perlimpinpin vous a dit que c'était pas bon ? Alors pourquoi ne pas intégrer un spectromètre de masse taille miniature à nos clearomiseurs. Il nous permettrait de connaître à la molécule prêt la composition du e-liquide vapoté. Et grâce à la connaissance du taux d'acroléine plus de doute quant au moment de changer sa résistance. Et il ne s'agit pas là d'une idée utopique, la Start-up Consumer Physics met au point depuis quelques années le SCIO, spectromètre de masse miniature, ayant même été intégré dernièrement dans un smartphone dernière génération.
Innovations côté clearomiseur et liquide
De ce côté là il y a déjà eu des idées, telle que l'Altus de la marque Guo Vape qui avec son circuit CVU, petite plaque chauffante à la place de la résistance, a certainement élargi l'horizon des innovations. Mais c'était sans compter sur l'imagination de l'équipe eVaps:
- Vous venez d'acquérir le liquide de vos rêves mais vous devez d'abord terminer votre tank pour ne pas mélanger vos saveurs ? Si vous n'êtes pas patient nous avons la solution, et sans gaspillage. Un clearomiseur à plusieurs compartiments, voilà qui devrait régler le problème. Le Taste III avait déjà surfé sur l'idée mais la capacité de liquide extrêmement limitée et la qualité des résistances n'avaient pas fait l'unanimité. Alors imaginez aujourd'hui un TFV12 compartimenté où il vous suffirait de faire pivoter votre tank pour accéder à une saveur différente, pratique !
- Mais nous ne nous arrêtons pas là, nous avons imaginé pour vous un atomiseur vous permettant de réaliser vos DIY avec simplicité tout en n'ayant pas à jeter 300 ml de liquide si vous avez eu la main lourde sur l'arôme concombre. Le clearomiseur se découperait en plusieurs parties : sur le bas deux ou trois compartiments contenant les arômes de votre choix et au dessus un compartiment pour votre base neutre. Grâce à votre box il ne resterait plus qu'à faire vos tests en choisissant le pourcentage souhaité. De quoi doser à la perfection votre mélange banane, fraise, hibiscus et plus qu'à enregistrer la recette dans la mémoire de votre box.
- Sur les pas de l'atomiseur Altus, pourquoi ne pas imaginer une plaque à induction avec un firmware qui permettrait de gérer au degré près sa température. Plus de coton ni de fil résistif, plus que la plaque et du liquide. Plus de dry-hit, parce que ça on sait que tout comme nous vous détestez.
- Tel le Tesseract dans les Avengers nous avons imaginé un petit cube de cire qui serait en lévitation dans le tank de votre clearomiseur, et où des minis bras bio-mécaniques articulés envoyant des lasers viendraient vaporiser la matière afin d'en créer une vapeur dense et savoureuse. Très économique, ce cube de cire aux multiples arômes pourrait durer des semaines. Ce serait sans doute l'innovation de cigarette électronique la plus dingue !
- Si nous posons les pieds sur terre quelques secondes nous pourrions également imaginer des e-liquides totalement naturels. Grâce au macérat de fruit ou de bien d'autres choses dans une base il serait possible de gérer directement la provenance de vos arômes et de créer des recettes étonnantes. Il ne faudra pas oublier des conservateurs naturels afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la dégustation.
- Et si nous employions la cigarette électronique à un autre usage que le sevrage tabagique, telle qu'une utilisation médicale. N'ayant pas de doctorat en bio-chimie et ne s'agissant là que d'une idée, si l'inhalation permet une absorption plus rapide des composants dans le sang que par voie orale pourquoi ne pas vaper un traitement ou des compléments ? Nous sommes cependant d'accord sur le fait qu'il faudrait revoir les arômes, parce qu'un e-liquide saveur Smecta, nous ne savons par pour vous, mais pour nous, non merci. Une innovation d'e-cigarette révolutionnaire mais sensible...
- Et pour finir sur les e-liquides, une vapeur colorée montrerait au monde entier que nous sommes fiers de la vape tel le Festival des couleurs en Inde.
Sinon, on a mené l'enquête pour la cigarette électronique en 2024 et ses tendances. Ca vous intéresse ?
Innovation des fonctionnalités
Et si nous allions voir du côté de nos chers mods afin d'y apporter deux ou trois fonctionnalités bien utiles :
- Le dry-hit, nous en avons déjà parlé précédemment, mais il s'agit vraiment de quelque chose que nous souhaiterions éviter. Donc toutes les idées sont bonnes à prendre. Cette fois ci, nous n'imaginons pas, nous voudrions un système capable de mesurer le taux d'humidité du coton sur dripper afin de savoir quand remettre du liquide bien avant de sentir ce fumé de coton si désagréable à nos gorges. Il serait également intéressant de pouvoir avoir un compteur sur nos box indiquant le taux de remplissage de nos clearomiseurs. A l'image du réservoir d'essence de nos voitures, nous saurons où nous en sommes et quand faire le plein.
- Quelle bonne idée le Firmware Upgradable qui ne nous oblige plus à changer de Box dès qu'une nouveauté pointe le bout de son nez. Mais imaginez future nouvelle vapoteuse avec Wifi intégré et mise à jour automatique, le rêve ! Si Clearomiseur et Box étaient également connectés au Wifi et au site de votre fournisseur préféré, cela vous permettrait de contrôler vos stocks de liquides. Dès que le dernier flacon en votre possession sera ouvert la Box ajoutera votre e-liquide directement dans votre panier et il ne vous restera plus qu'à valider votre achat directement sur l'écran de votre nouvelle vapoteuse.
- Le Wifi ouvrirait tellement de possibilités. Il serait possible d'avoir le Shazaam de la vape. La future vapoteuse reconnaîtrait le liquide vapé et vous en donnerait toutes les informations. Et pourquoi pas même la recette pour vous permettre de le refaire en DIY.
- Dans cette optique là nous pourrions même imaginer la possibilité d'importer des recettes. Grâce à un atomiseur rempli d'un liquide comportant des centaines d'arômes, la box choisirait les bonnes molécules afin de recréer la composition et d'en restituer les saveurs.
- Et si en plus de retrouver ces fonctionnalités sur l'écran de votre box vous disposiez d'une plateforme connectée pour des informations encore plus poussées. En posant votre Set-Up sur cette plateforme il serait également possible de recharger immédiatement la batterie et au passage de faire le remplissage de votre clearomiseur en quelques secondes.
Innovation Autonomie
Pour faire fonctionner toutes ces innovations, une chose est sûre, deux accus 18650 ne suffiront pas. Nous sommes unanimes du côté de l'équipe eVaps, devoir se promener avec 10 accus de secours ça va finir par faire lourd. Certes les améliorations qui ont vu le jour ces dernières années nous ont permis de découvrir une nouvelle vape. Plus de puissance, plus d'abondance, plus de technologies... Mais cela demande aussi plus d'autonomie :
- Une batterie alimentée par un petit morceau de kryptonite, plus jamais de panne ! Par contre il faudra oublier votre merveilleuse rencontre avec Superman ...
- Il paraîtrait plus réaliste de se tourner vers les énergies naturelles : Solaire, éolien et hydraulique. Un mini panneau solaire sur un des côtés d'une box permettrait une alimentation en énergie continue. Il faudra cependant se contenter de vaper l'été. Une hélice sur le bas de l'atomiseur ou à la base du Drip-Tip permettrait d'activer un rotor et d’emmagasiner l'énergie produite. Mais là encore une contrainte, il va vous falloir de bons poumons. Aurions nous plus de chance avec la force du liquide ? Il faudrait réussir à créer un tourbillon assez puissant à l'intérieur du clearomiseur afin d'en dégager de l'énergie. Et encore une fois il faudrait que cette innovation soit accompagnée d'un pyrex indestructible.
- Après si vous êtes prêt à accepter que la science arrive à miniaturiser un hamster afin qu'il pédale dans votre mod toute la journée... Nous devrions peut-être penser à ajouter la catégorie croquette sur eVaps.
Notre modèle Rocket By eVaps 3.0
Nous vous donnons donc rendez-vous en 2050 afin de pouvoir contempler les magnifiques innovations de cigarette électronique et pourquoi pas découvrir notre modèle Rocket 3.0 à la pointe de la technologie !
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce dont vous vous rêvez en terme d'innovations !