QUEL ÉQUIVALENT ENTRE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET CIGARETTE ?
RETOUR AUX NEWSEst-il possible de comparer la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique ? Les calculs et les questions à ce sujet paraissent compliqués. Notamment sur l'équivalence de la nicotine d'une cigarette électronique par rapport à un paquet de cigarette classique. Nombreux sont les vapoteurs se demandant l'équivalence entre un e liquide de vapoteuse et une cigarette.
L'équivalence de la nicotine : e-cigarette VS cigarette
De nombreuses questions se posent sur l’e-cigarette. Il y a notamment celle de l'équivalence de la nicotine dans une cigarette électronique VS une cigarette. Le dosage recommandé pour ceux qui fument jusqu’à 12, voir 15 cigarettes et plus. D’autres, sur le dosage de 16 mg/ml correspondant effectivement aux cigarettes blondes et la même quantité pour les « lights ». D’autres encore concernent l’équivalence d’un millilitre d’e-liquide à un paquet de 20 cigarettes classiques.
Des arguments avancés par la majorité des utilisateurs paraissent simples. Relativement à ces derniers, certaines indiquent que pour choisir le dosage d’un e-liquide de vapoteuse, il faut multiplier le nombre de cigarettes fumées par jour par le taux inscrit sur le paquet de cigarettes. Une étude a été menée par « Sciences et Avenir » et s’annonce plus difficile à cerner.
La teneur en nicotine des e-liquides inscrite sur le flacon n’est pas toujours exacte
Les flacons d’e-liquides en France sont de 10 ml et 30ml pour une posologie comprise entre 0 et 19,9 mg de nicotine/ml. Les indications sur les flacons peuvent relever de la fantaisie comme le démontrent certaines analyses. L’université Queen Mary de Londres et la FDA (Food and Drug Administration) américaine sont arrivées à ces conclusions. Seulement trois marques avaient des inscriptions en teneur correctes sur un total de seize labels testés. Pour ce qui est de l’écart, il faut compter 20 % de moins ou de plus. Les tests ont démontré la contenance en nicotine des flacons alors qu’ils étaient réputés ne pas en être composés.
Déperdition de nicotine entre l’aérosol et le liquide
Le taux de nicotine inhalé ne peut pas être connu avec exactitude. La transformation de la nicotine de l’état liquide à l’état d’aérosol après chauffage par la batterie diffère. La vaporisation se fait différemment selon les modèles de cigarette électronique. Dans ce cadre, est pris en compte le dispositif de chauffage qui peut être efficace ou présenté des défaillances. Toujours est-il que près de 60 % en moyenne de la nicotine est réellement vaporisée d’après les travaux effectués par l’Université Queen Mary de Londres. C’est seulement une partie de la nicotine qui est par la suite inhalée.
Comparer l’aérosol à la fumée
Au cours du vapotage, la délivrance de la nicotine ne se fait pas de manière uniforme ni continue. La densité varie et augmenterait au-delà de 150 bouffées. Par ailleurs, le rythme des inhalations ainsi que la durée dépendent des vapoteurs et fumeurs.
Si vous cherchez à trouver votre taux de nicotine, vous pouvez utilisez notre outil d'équivalence entre nicotine de cigarette électronique et cigarette classique.