LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET LE COEUR
RETOUR AUX NEWSQuand on parle de cigarette et de santé, c’est le cœur, les vaisseaux et la circulation sanguine qui sont mis en avant. Mais il ne s’agit pas ici de la traditionnelle cigarette à tabac, on parle bien de la cigarette électronique et de vapotage. Ce qui est totalement différent avec le fait de fumer du tabac, les effets qui l’accompagnent et les conséquences sur la santé.
La cigarette électronique, loin du danger cardiaque
Fumer du tabac et vapoter du e-liquide dans une cigarette électronique est totalement différents, surtout dans le côté médical. En effet, selon une étude, qui a déjà été présentée au Congrès européen de cardiologue de cette année 2013, le fait de vapoter n’a aucune conséquence négative que la circulation coronaire. C'est-à-dire qu’aucun danger n’est à craindre avec la cigarette électronique par rapport à l’oxygénation du cœur et sur les vaisseaux. C’est une très bonne nouvelle pour les vapoteuses / vapoteurs. Pour les fumeurs aussi, sûrement, c’est une bonne chose, car cela pourrait les pousser à basculer vers la vapeur, surtout les plus âgés.
Une bonne nouvelle pour les vapoteurs
Cela s’est passé samedi dernier, à l’occasion du début du congrès européen de cardiologues. Ce congrès européen se tiendra jusqu’au 4 septembre à Amsterdam, au Pays bas. Actuellement, des résultats de sondages et d’analyses sortent presque tous les jours sur la cigarette électronique. Mais cette annonce de résultat que le cardiologue Konstantinos Farsalinos a fait, ravira tous les vapoteurs. Pour détailler ce résultat annoncé, il rassure sur le fait que l’e-cigarette n’a pas de mauvaises conséquences sur la micro circulation coronaire, ce qui signifie que les petits vaisseaux du cœur transportant l’oxygène et les nutriments n’ont rien à craindre avec la vapeur. C’est une très bonne nouvelle pour les vapoteurs, et c’est une raison de plus pour les fumeurs de tabac de changer d’option et de commencer à vapoter.
Plus d’explication sur la santé cardiaque et l’e-cigarette
Le cardiologue qui a fait cette étude sur le fait qu’il n’y a pas de conséquences néfastes de la cigarette électronique sur le cœur est une fin connaisseuse. En effet, il a déjà fait auparavant de nombreuses recherches et études sur l’e-cigarette. Les recherches qu’il a faites ont prouvé que le fait de vapoter ne modifie en rien la capacité des artères coronaires à apporter de l’oxygène au cœur. Il n’a trouvé aucune différence dans la résistance à l’écoulement et dans le flux par rapport à des valeurs de références d’une personne non-fumeurs. Par contre, ce résultat est totalement basculé dans l’étude comparative faite entre une personne fumeuse de la cigarette traditionnelle et un non-fumeur, où les changements observés et la différence sont remarquablement flagrants.